Source : Journal de Lévis
Dans le but de mettre fin au bruit abusif qui se déroule à la cour de triage Joffre du quartier Charny, la Ville de Lévis présentera son mémoire sur le projet de loiC-11 modifiant la Loi sur les transports au Canada et la Loi sur la sécurité ferroviaire et d’autres lois en conséquence.
Le nouveau projet de loi C-11 introduirait quatre nouveaux articles traitant spécifiquement des bruits occasionnés par l’exploitation d’un chemin de fer. Dans son mémoire, la Ville salue également le nouvel article 95.3, qui vient rétablir le pouvoir de contrôle de l’Office des transports du Canada.
La Ville demande aussi le renforcement de l’article 29 en y ajoutant une disposition à l’effet qu’une compagnie de chemin de fer ne nuise pas à la santé publique lors de ses activités. On souhaite également que l’article 7 du projet de loi C-11 propose 30 jours de médiation plutôt que 60. La Ville de Lévis suggère aussi une réglementation de la gestion du sifflet de train sur le territoire municipal.
Coalition de citoyens
Coordonnateur de la Coalition québécoise contre les bruits ferroviaires, Christian Jobin, de Saint-Étienne, déposera, lui aussi, un mémoire auprès du Comité permanent des transports. La coalition, qui regroupe plusieurs milliers de personnes réparties à travers la province, proposera elle aussi quelques recommandations auprès du Comité des transports. « On voudrait que le terme « bruit déraisonnable » mentionné dans le projet de loi C-11 soit changé par « que la santé des gens soit respectée en tout temps près des cours de triage ». On demande aussi que les compagnies ferroviaires respectent les lois provinciales et municipales sur les territoires concernés et finalement, on suggère que l’OTC (Office des transports du Canada) puisse disposer d’un pouvoir unique de médiation et que le tout se fasse dans un délai de 30 jours », indique Christian Jobin.
2ième lecture
Le député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, fait partie du Comité permanent des transports. Ce Comité est chargé de recueillir les mémoires de la population, de proposer des amendements à la loi et de présenter le nouveau projet de loi à la Chambre des Communes. Jusqu’à maintenant, le projet de loi C-11 a franchi la première lecture au Parlement. Les mémoires seront déposés dans quelques semaines et la 2ième lecture en Chambre devrait suivre. Le Comité permanent des transports pourra alors proposer des amendements et présenter le projet en 3ième lecture qui pourra, par la suite, passer au vote.
Vacarme nocturne
Depuis fort longtemps, le Canadien National (CN) opère la cour de triage Joffre dans le quartier Charny. La cohabitation entre le CN et les résidents du secteur se déroulait normalement jusqu’au jour où le CN est devenu une entreprise privée. Les activités nocturnes et bruyantes de la cour de triage Joffre se sont alors multipliées : tamponnement des wagons, accélération et décélération des moteurs de locomotives en marche, l’accrochage de wagons, sifflement de trains, utilisation de chargeurs à benne ou camion remorque et utilisation d’avertisseurs de reculons ne sont que quelques exemples qui viennent déranger la quiétude des citoyens du quartier Charny.

